Entrevue : découvrez le CUG !

CUG

Que signifie CUG ?

Le CUG (http://www.cug38.fr) signifie le Choeur des Université de Grenoble. C’est LE choeur, bien que ça a été longtemps LES choeurs. Cette structure existe depuis 70 ans et a été amenée à changer à plusieurs reprises. Il y avait plusieurs choeurs en paralelle dans la même association. Depuis 15 ans, il n’y en a plus qu’un. Nous avons d’ailleurs fêté nos 15 ans de séparation avec les Rainbows l’an dernier. Et cette année, c’est nos 70 ans. Nous avons d’ailleurs de gros projets à présenter.

Le CUG s’adresse à quel public ?

Principalement aux étudiants et universitaires pour faire du chant choral dans un répertoire classique (NDLR Musique classique, composition pour les choeurs).

CUG2

Qui étaient les Rainbows ?

C’est une autre association de chant choral qui était avec nous il y a 15 ans. Il y a donc eu séparation entre le CUG et les Rainbows pour faire deux entités. Leur style est le chant traditionnel et musique du monde.

À quel public les Rainbows s’adressent-ils ?

Si quelqu’un cherche à faire du chant choral plus multiculturel, il faudrait plus aller voir les Rainbows qui seront ouverts à ce type de pratique.

Pourquoi fêter cette séparation ?

C’était un prétexte pour se retrouver et chanter des choses en commun. Car ce n’est pas parce qu’on s’est séparé qu’on ne s’entend pas, bien au contraire. Des remplacements de membres se sont fait par-ci par-là ce qui a permis un renouveau. Et comme tout est prétexte pour chanter, on a voulu se réunir pour faire un style entre les chants du monde et les chants classiques. Gospel, chants religieux et chants « simples ».

De quoi est fait votre répertoire ?

Au CUG il y a un grand répertoire disponible chez nous, par rapport au fait qu’il y ait beaucoup de compositeurs et d’œuvres à interpréter, mais aussi parce que depuis 70 ans d’existence la structure a une certaine expérience, a beaucoup travaillé et répété. On a des textes en latin, en allemand, et d’autres langues bien sûr.

CUG3

Votre motivation ?

On chante juste parce que c’est beau, tout simplement. Que ça provoque de bons sentiments et de bonnes réactions.

Votre participation à Campus en Fête ?

Le vendredi 18 septembre, on s’est proposé pour la journée des transats. On y fera de la lecture chantée. On sera une dizaine de personnes à faire des petits groupes de chant. Peut-être même qu’on fera des chants a cappella.

Le mercredi 23 septembre, on sera au forum / au village associatif pour présenter ce qu’on fait, ainsi que notre programme de l’an prochain.

Vous avez donc un gros projet qui arrive, et que vous révélerez en détail à Campus en fête ?

Effectivement, et c’est vraiment une occasion en or, car c’est très rare que cela se produise. On est invité par l’orchestre Lamoureux à Paris (http://orchestrelamoureux.com) pour chanter au théâtre des Champs Élysée. Il y aura les Carmina Burana avec les choeurs et orchestre Lamoureux (http://orchestrelamoureux.com/le-choeur-lamoureux), le choeur Air France, des choeurs de jeunes de lycées environnants : ça va être géant. Ce serait vers fin mars, où on fera donc un voyage à Paris pour aller chanter.

On a également un programme contenant des concerts sur Grenoble. Ce sera également conséquent grâce à un partenariat avec un orchestre des environs.

Un mot pour la fin ?

Il est toujours très intéressant de se déplacer pour assister à une répétition. Car malgré ce qu’on pourrait penser, beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est vraiment un chant choral et à quel point on peut s’amuser en en faisant. Le mieux est encore de venir écouter, de venir découvrir.

Peut-on adhérer à votre association ?

Bien sûr ! Il faut écrire simplement dans le formulaire ci-dessous :

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

%d blogueurs aiment cette page :