Entrevue : Les cours de cuisine d’Émilie

Emilie Wadelle

Émilie, quel jour vas-tu participer à Campus en Fête ?

Notre événement est un atelier cuisine à destination de 5 étudiants se déroulera le 24 Septembre, de 15h à 17h

Ça ne sera que pour cinq personnes ?

Oui, le problème majeur d’un tel événement c’est qu’il faut pas mal de logistique et des salles assez grandes… puis que je puisse m’occuper des gens aussi. On a donc choisi de partager cet événement avec très peu de personnes malheureusement. Je suis en ce moment dans la rédaction d’un livre de cuisine, à destination principale des étudiants et qui renferme des recettes détaillées par petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Ce sont des recettes qui se veulent rapides, économiques et assez simples. Il y a aussi des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire . Dans un souci d’économie et surtout environnemental, il est disponible sur le site, mais aussi en version papier pour montrer aux gens qu’il existe.

Ton livre sera donc téléchargeable ? Gratuitement ?

Il sera gratuit, disponible sur le site de SEVE et sur le site https://bavardagesetdecouvertes.wordpress.com (un blog de cuisine, de culture, de voyage).

Par ailleurs, je lance un appel : s’il y a des mécènes qui seraient prêts à financer le livre, ils pourront avoir leur logo sur celui-ci (avant le 10 septembre). Je vais travailler en partenariat avec SERA et Alternatiba. Ils sont en train de créer un livre avec des listes de courses, des recettes simples.

Tu parles beaucoup de ton livre, mais que vas-tu faire exactement sur Campus En Fête ?

Le but du jeu sera en amont de pouvoir récupérer des ingrédients en fin de marché, et pouvoir cuisiner de saison. Pour le reste des ingrédients, on va voir pour un partenariat avec Satoris. Ce sera donc des recettes rapides à destination des étudiants avec quelques bases culinaires simples.

Il ne faudra rien apporter de particulier ?

Non, juste un tablier. Je trouve ça très classe. Il n’y aura pas de participations financières.

Donc les gens arrivent, et avec quoi repartent-ils ?

Ce que l’on va faire c’est une dégustation des plats, et une partie ira au catering du concert et l’autre ira à l’Apero Mix.

Donc ceux qui vont participer vont pouvoir faire goûter leurs plats à d’autres personnes ?

Exactement, ils vont donc se porter ambassadeurs de ce qu’ils ont préparé. Cet atelier cuisine est aussi relié à un projet radio nommée « la Popote ». La première émission devrait être sur la pomme, et ensuite il y aurait une émission deux fois tous les mois. Il y aurait donc des personnes de EVE qui parleraient sur la cuisine. La deuxième émission porterait sur le petit-déjeuner, cette émission aurait pour but de montrer l’importance du petit-déjeuner avec des recettes typiquement françaises, ou des recettes du monde. Aussi, il y aurait des recettes d’en-cas rapides si l’on n’a pas le temps de petit-déjeuner.

Est-ce que dans tes différents cours, il y aura une spécialisation ?

Le but n’est pas de spécialiser, mais de montrer ce que l’on peut faire avec les aliments. On n’a pas vocation à parler du véganisme, mais on se doit de le faire, car on estime que l’alimentation est un problème de santé publique. Une étude a démontré que l’obésité augmentait fortement chez les étudiants. Ce que l’on veut montrer c’est que c’est très simple et rapide de cuisiner quand on est étudiants, avec très peu de moyens. Le jour de l’atelier, il y aura le strict nécessaire. Le seul mot d’ordre que l’on s’est donné, c’est de manger sain. On parlera donc de végétarien, de vegan car on souhaite parler des cuisines alternatives, et des modes de consommation qui sont sains et plus respectueux de l’environnement.

Pour s’inscrire, cliquez ici

Pour contacter Émilie, c’est avec le formulaire ci-dessous :

Publicités
Tagged with: , , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

%d blogueurs aiment cette page :