Entrevue : Découvrez l’asso SFGI !

Il est venu le temps de parler de l’association SFGI : Solidarité Femmes Grenoble Isère !

SFGI

Leur site internet : http://solidaritefemmes38.org

Campus En Fête : Est-ce possible de décrire la structure ?

Solidarité Femmes Grenoble Isère est une association loi 1901. On a été créé en 1981. On compte 9 salariés permanents et 11 salariés en insertions, donc au total on est une structure de 20 salariés. On a trois activités : la première, elle est sociale. On accompagne les femmes victimes de violence, les femmes et leurs enfants. On les reçoit à l’association.

On a deux travailleuses sociales, une éducatrice spécialisée et une assistante sociale, et aussi une psychologue qui sont là pour écouter et conseiller les femmes que l’on reçoit à l’association.

SFGI 01

Cela va porter sur l’ouverture des droits, sur des conseils au niveau juridique, sur l’hébergement, ou encore gérer les situations d’urgence quand il y a besoin de mettre sous protection très rapidement.

Et il y a un soutien psychologique. Cela s’appelle le service Agora. Il y a aussi l’accueil de jour, où les femmes peuvent venir se reposer, prendre un café…C’est un lieu de ressources pour elles. Ces personnes font aussi de la sensibilisation et prévention. Sur le Campus ça sera le cas.

On va travailler sur l’égalité hommes-femmes, les stéréotypes, la lutte contre la discrimination, les rapports fille-garçons. On s’adresse à différents publics comme sur le Campus, ou des classes de Seconde. On est aussi un point ressource pour des professionnels tels que les assistantes sociales du secteur ou les autres associations partenaires. Ça c’est le deuxième pôle d’activité.

SFGI 02

Le troisième pôle d’activité est une structure d’insertion qui est un restaurant, sur Villeneuve. On va remettre sur le marché de l’emploi des gens qui ont un très faible niveau scolaire ou qui n’ont pas travaillé depuis longtemps et qui ont besoin de se remettre dans une dynamique d’emploi. Les 11 personnes que l’on accueille simultanément sur le restaurant et là il y a trois personnes qui encadrent ces salariés en insertion. On est un véritable restaurant, donc les gens viennent manger le midi.

Est-ce que cela concerne seulement des personnes qui n’ont pas de diplômes ou cela concerne aussi des gens qui sont en difficulté avec de hautes études?

Ça pourrait, on a souvent plutôt des gens avec des petits niveaux scolaires, mais on pourrait très bien avoir une personne qui s’est retrouvée en rupture professionnelle totale, sociale, familiale qui a besoin d’un passage dans une structure d’insertion pour se remettre en dynamique de recherche d’emploi.

SFGI 03

Vous allez donc participer au village associatif sur Campus En Fête ?

Ça serait donc le Mercredi 23 Septembre, de 11 à 17 heures. On sera là deux par deux, on va tourner sur les horaires avec nos affiches, nos flyers et on sera présents pour répondre aux questions des étudiants, leur présenter notre action, leur présenter les actions que l’on va mettre en place avec EVE lors des débats échanges qui seront après Campus En Fête.

SFGI 04

Pour contacter le SFGI directement, utilisez ce formulaire :

Publicités
Tagged with: , , , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

%d blogueurs aiment cette page :