Entrevue : Le Refuge

On entend pas mal parler du Refuge ces temps-ci… alors on s’est dit qu’il fallait les rencontrer !

refuge

Qui êtes vous ? Quel est le but de l’association Le Refuge ?

Je suis Bertille Colignon et je suis là pour l’association « Le Refuge », reconnue d’utilité publique depuis 2011 et qui a été créée en 2003. Elle recueille des jeunes qui ont été mis à la porte par leur parents en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Sur Grenoble on est en train de créer une antenne, dont je suis la porteuse de projets afin que l’on puisse recueillir des jeunes pour qu’ils retrouvent une stabilité, et s’ils sont intéressés, reprendre leurs études ou trouver un travail. Donc, nous recréons une sorte de famille et des liens sociaux, nous les aidons à reprendre pied et qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.

J’ai vu dans les actualités que les locaux le Refuge ont été vandalisés il n’y a pas longtemps…

Oui à Montpellier le local d’accueil de jour a été vandalisé. Celui ouvert au public et où l’on peut venir chercher des renseignements. Une plainte a été déposée.

Il y a eu un budget participatif à Grenoble ?

Oui, pendant l’été le CCAS et la Ville de Grenoble se sont mis ensemble pour trouver un lieu et savoir combien on avait besoin de budget pour le rénover. Ils m’ont appelé aujourd’hui, car ils ont trouvé un lieu et ont estimé le budget. Ils vont mettre en place une exposition à l’Hôtel de Ville et à Victor Hugo pour présenter les différents projets. Les habitants de Grenoble pourront venir voter pour leur projet préféré les 18 et 19 septembre. Il y en a trois à plus de 100 000 euros, et nous sommes dans les petits projets. Il y en a 10 soumis aux votes, et il y en aura trois ou quatre qui seront réalisés. Il faut que l’on fasse de la pub et qu’on dise aux gens de venir voter pour nous.

Quelle sera votre action sur Campus En Fête ?

Sur Campus En Fête il y a trois choses. On est sur le village associatif le 23 septembre, et on va mettre en place quelques activités pour essayer de récolter des fonds. Le lundi entre midi et deux, on a une conférence. On ne sait pas si elle portera sur la transidentité ou sur la lutte contre l’homophobie. On en a une aussi le mardi qui portera sur le même thème.

Un petit mot pour ceux qui te liraient ?

Venez nous voir, si vous avez des questions, si vous voulez faire connaissance, savoir de quoi on parle, nous rejoindre, ou si vous avez besoin d’un coup de main. Si en effet, il y a un étudiant qui est à la rue et qu’il a besoin d’une aide, ça peut être un moyen de prendre contact avec l’association.

Si les gens veulent poser des questions, à quelle adresse faut-il écrire ?

Si ce sont des questions très générales, il y a le site http://www.le-refuge.org, il y a les fiches contacts.

Si ils veulent devenir bénévole ou aider l’antenne sur Grenoble,  il faut remplir ce formulaire :

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

%d blogueurs aiment cette page :