Entrevue : Clap !

campusenfete22

Leur site : assoclap.wordpress.com

Aujourd’hui nous allons parler de claques… ou clac, calque ? Non toujours pas… Quel cirque ! Peux-tu nous en dire plus sur ton association Tiziana ?

L’association s’appelle (NDLR : Tiziana claque dans les mains) Clap ! Elle est un acronyme de « Collectif et Laboratoire Artistique Pluridisciplinaire ». On a créé l’association en Juillet 2014. C’était une idée de ma part afin de fédérer un collectif de gens qui pratiquaient les arts du cirque. Juridiquement parlant il n’y avait pas de nécessité d’exister, parce qu’on s’entraînait à droite à gauche, surtout à Grenoble.

Mais au bout d’un moment, on savait qu’à un moment donné il faudrait occuper un lieu, et que donc on aurait besoin d’un statut pour présenter notre dossier. Ça, ça nous a arrangé, parce que finalement on a créé l’association à la dernière minute, avec trois filles.

En ce qui me concerne, je pratique les arts du cirque depuis quelques années. J’ai atterri à Grenoble il y a deux ans, mais je ne trouvais pas de bonnes écoles pour m’entraîner et évoluer. Ceci dit, il y avait des petites écoles en loisirs, mais ce n’était pas suffisant pour quelqu’un qui voulait démarrer une discipline plutôt qu’une autre, et évoluer dans celle là. Il pouvait y avoir un large éventail, mais ça c’est bien surtout pour les débutants. À un moment donné, je pense que chacun choisit sa direction : aérien, au sol, jonglage, théâtre, clown, et je ne voyais rien d’intéressant.

Un jour je me suis dit que par rapport à ça et mes recherches universitaires (je fais des recherches sociologiques sur les arts du cirque) que j’allais un peu aider l’un et l’autre : la pratique par la recherche et la recherche par la pratique. Les arts du cirque méritent encore une certaine reconnaissance et clarté. J’essaie donc donner d’autres éléments. C’était ma volonté de fédérer autour de la ville de Grenoble des gens qui pratiquent, et arriver à un niveau semi-professionnel.

L’autre fille, Lucie, elle est notre référente à Chambéry (parce qu’on une antenne là-bas). On est un petit collectif. On a une salle que l’on met à disposition le mardi matin et on a des matinées où les gens se regroupent.

Donc au final vous êtes à Chambéry et à Grenoble ?

Exact. Donc l’association est déclarée à Grenoble, avec une antenne à Chambéry. C’est la ville de Chambéry qui nous prête un lieu, une salle des fêtes. Pour ceux qui ne savent pas, il y a une école de cirque professionnelle qui s’appelle Arc En Cirque, et Lucie est sortie d’une promotion il y a deux ou trois ans. La rencontre s’est faite, car je cherchais une trapéziste pour organiser des cours de trapèze, et elle a eu l’info par un réseau national de cirque et m’a tout de suite appelé. Ça faisait un an que je voulais mettre en place ces cours, et je voulais trouver un lieu avec au moins 6 mètres de hauteur. Pauline, qui est une étudiante en arts du spectacle, c’est la plus jeune du groupe, qui au début avait envie de se former dans une école préparatoire de cirque puis elle s’est dirigée vers les arts du spectacle. Donc au départ, lors de la création, nous étions trois, le noyau dur.

Un lien entre les arts et la recherche, mais ça c’est plus à ton niveau ou au niveau global de l’association ?

A mon niveau, mais là j’aimerais appeler d’autres chercheurs à venir me rejoindre. On a envie de refaire le bureau, le CA, et donc d’apporter ce pôle recherche, et donc de faire un lien entre étudiants amateurs, semi-professionnels et professionnels. Le lien est important, car il y a pas mal d’étudiants qui font du sport, le campus est grand, ça manque, car il n’y a pas d’arts du cirque, aérien en tout cas. Ma priorité, pour l’instant, tant qu’il n’y a pas d’autres qui veulent apporter leur univers, je resterais dans les disciplines aériennes.

clap

Et du coup qu’est-ce qu’il va se passer à Campus En Fête ? Parce que tu donnes l’eau à la bouche là !

Il va y avoir le spectacle de Lucie, son nom d’artiste c’est Lurluberlue, elle fait un spectacle d’acrobatie aérienne aquatique. On aura un portique, et il y aura son spectacle d’environ 30 minutes. Je ne dévoile pas plus, pour laisser la surprise.

Ça se déroulera où ?

Devant EVE, en plein air, s’il pleut on se prend la flotte ! Le Mardi 22, lors des trois jours d’expressions artistiques. De 12h30 à 17h30, et dans ce créneau on va essayer d’avoir le spectacle, des pauses, et même les pauses peuvent être en surprise avec des gens qui animeront.

On a aussi un atelier d’initiation au trapèze fixe. Les gens doivent s’inscrire, il y aura maximum dix personnes.

Et comme on aura pas mal de temps, il pourrait y avoir des surprises, des gens qui viennent nous aider, qui viennent avec leur instrument musical, qui peuvent venir avec un objet intégrable au spectacle comme un tissu. Tout ça nous permet de placer un lieu particulier sur EVE, au niveau visuel ça va être pas mal.

Il y aura d’autres stages de trapèze à EVE. L’association est ouverte à tout le monde, pour les gens qui pratiquent le cirque, qui aiment la recherche, qui sont dans les arts du spectacle… on a vraiment envie de collaborer. Pour moi les arts du cirque c’est un art qui bouge, et on a envie de rendre visible cet art là. Par la danse, par la photo, par des sports, par tout ce qui est possible, et c’est pour ça que l’on accepte des propositions externes, et ça c’est notre collectif.

Le collectif n’est pas fixe, si il y a d’autres personnes qui ont envie d’essayer des choses avec nous, contactez Clap !

Tagged with: , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

