Entrevue : Coquillage et crustacé !

P1040165

Troccauris… qu’est-ce que ça veut dire ?

Troccauris est à décomposer en deux mots : troc et cauris. Cauris était un petit coquillage qui servait de première monnaie d’échange il y a des milliers d’années aux hommes.

Depuis quand vous existez ?

Troccauris existe depuis décembre 2014. Nous l’avons cocréé à trois étudiants avec des parcours un petit peu différents. Notre volonté était de retrouver du sens dans la consommation, de changer nos modes de consommation.

Qu’est-ce que c’est précisément ?

Troccauris est un site communautaire de troc de biens entre particuliers, avec une nouveauté. Cette nouveauté est une monnaie virtuelle. Attention, rien à voir avec le BitCoin. La monnaie a pour vocation de rester sur le site, de changer un petit peu de la monnaie « euro ».

Notre site est à destination des étudiants, tout simplement parce qu’on s’est rendu compte que c’était le public qui était le plus souvent à la recherche de bons plans, d’économies, de liens et de partages avec d’autres personnes.

Où serez vous à Campus En Fête ?

On sera présent à Campus En Fête le dernier jour, le 24 septembre, de 12h à 17h à peu près. On souhaite faire deux activités principales sur notre stand : le troque de bons plans, on aura une urne avec un canapé et une petite vidéo, le but étant d’essayer d’échanger les bons plans à Grenoble.

Ça peut être pas exemple des associations à intégrer, des plans pour économiser, des bons plans sorties, etc. Si en plus il y a un échange interculturel de gens venant d’horizon différent, c’est encore mieux.

Notre seconde activité sur le stand sera de la customisation. On voulait faire des vêtements, mais aussi des objets. Pour les objets on attend les réponses d’artistes grenoblois, et ils seront là pour aider à personnaliser tout ça.

Il faudrait que les gens viennent avec leurs objets, pour qu’on puisse les personnaliser sur place.

On organise également un jeu-concours sur le site, des tirages au sort. 500 euros seront à gagner sur le site, et d’autres petits lots autour.

Est-ce que vous arrivez à projeter votre initiative dans le futur ?

On est surtout là pour tester notre concept pour voir si les gens accrochent. Et nous sommes plutôt satisfaits, car les gens semblent bien l’adopter ! Si on pouvait devenir le BlaBlaCar du troc, ce serait vraiment excellent.

Ce qui fait la valeur d’une transaction n’est pas tant la monnaie au final, mais bien ce qu’il se passe autour ?

Oui c’est exactement ça. Et vu qu’on est Grenoblois, un certain nombre de personnes ici partage ce concept, cette idée, avec d’autres notions plus ou moins proches comme le développement durable. On souhaiterait mettre en place des points de rencontres pour que les échanges se fassent de main en main. Le but serait de déterminer des points rencontres où les gens peuvent se retrouver, échanger leurs objets, les tester, etc. C’est plus convivial, plus sécurisé…

Un modèle économique est déjà en place ?

Il s’agit surtout de la vente de notre monnaie virtuelle. Les utilisateurs ont deux choix : soit un objet à troquer n’est pas de la même valeur que ce contre quoi on veut l’échanger, une négociation a lieu et finalement la transaction se faisant, il ne se passe rien de spécial. Soit tu n’as pas envie de baisser le prix, et la monnaie virtuelle intervient pour compléter l’écart. Avec cette monnaie virtuelle, tu pourras par la suite prendre d’autres objets sur le site. C’est soit du troc direct, soit du troc différé.

Un mot particulier à celles et ceux qui vont lire l’article ?

Venez nous rencontrer sur Campus En Fête. Où sinon on est 4 place Robert Schuman au 3ème étage. On est ouvert à toutes discutions, tout retour. Et n’hésitez pas à vous rendre sur notre site (ouvert depuis trois mois) : www.troccauris.com ou sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/troccauris

Un petit mot commercial peut-être ?

Venez vous inscrire sur le site, il y a 5 euros à gagner à l’inscription.

Le code promo est CAMPUSENFETE en majuscule tout attaché et sans accent.

Pour contacter cette structure, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

%d blogueurs aiment cette page :