Entrevue : Lorsqu’un Art le Quin s’associe à un magicien nommé WillDream…

Arlequin2

Je m’appelle Axel Tuscher (c’est Suisse Allemand), mon nom d’artiste est Art Le Quin, et je suis encore étudiant à la fac d’architecture. À côté de ça je suis en train de monter une compagnie de spectacle. J’ai pas mal de pratique artistique comme la peinture ou la photo (j’ai d’ailleurs un ou deux tableaux qui devraient être exposés sur Campus En Fête). Ça fait neuf ans que je pratique la jongle enflammée.

La compagnie dont j’ai commencé à parler s’appellera (car elle n’est pas encore montée) « Histoires 100 fins » qui mêlera contes et cirque. On propose des spectacles de petite ou grande durée. On en a d’ailleurs un d’une heure sur lequel on travaille. Sinon on en a aussi qui durent entre un quart d’heure et vingt minutes. Ils sont à la base conçus pour être présentés dans la rue, mais sont tout à fait adaptables en salle.

On fait aussi de la déambulation avec mon associé. Il fera de la balle de contact et de la magie avec les cartes, pendant que je proposerai du Body Painting aux passant(e)s. Il s’appelle Jonathan Bailli, et son nom de scène c’est Will Dream. Je suis le président d’une association qui va bientôt disparaitre et qui s’appelle les « Fées Ephémères ».

La danse et la jongle sont donc tes spécialités ?

Parmi les autres oui (rires). Ce que je trouve important ce n’est pas tant le côté technique, mais tout ce qui peut être apporté à côté avec la musique ou les histoires. C’est une sorte de mix. Je travaille aussi dans la scénographie (j’ai déjà travaillé aux Nuits de Fourvière).

Pour en revenir à ta future association nommée « Histoires 100 fins », quelles sont ses activités principales et que fera-t-elle à Campus En Fête ?

L’activité principale est la création / la production de spectacles. On propose donc des spectacles à fin multiple. On souhaitait proposer ce genre de chose pour pouvoir s’adapter aux publics à qui on s’adressera, à l’univers dans lequel on évoluera (les festivals). Le but est aussi de faire en sorte que les gens puissent revoir nos spectacles plusieurs fois sans se lasser (comme ils seront différents à chaque fois).

En en discutant autour de nous on s’est rendu compte que les gens, avec ce type de concept, s’attendent à ce que ce soit à eux de choisir la fin. On est donc en train de travailler à faire en sorte à ce que, par l’intermédiaire du conteur, il recueille des informations auprès du public comme « quels personnages avez-vous appréciés ? » ou encore « quels personnages n’avez-vous pas aimés ? », etc. Donc, donner de petites ficelles pour que le public puisse influencer la fin de l’histoire.

À côté on fait du spectacle de feu aussi. À savoir que mes compétences vont s’étoffer d’un diplôme d’artificier.

On aura une chaîne YouTube qui nous suivra / permettra aux gens de suivre toutes les prestations qu’on fera / permettra de réserver les billets aussi. Je suis plutôt satisfait du travail accompli jusqu’alors.

Et sur Campus En Fête ?

On viendra présenter un numéro qui est un teaser ou une bande-annonce d’un spectacle (qui peut se voir aussi à part entière). C’est pour donner envie aux gens de voir le spectacle qui est encore en construction. L’histoire sera celle d’un pantin et d’un marionnettiste. L’univers sera assez Steam Punk. Ça pourrait s’apparenter à l’univers du docteur Parnassus, un peu à Pinnochio (avec un côté plus malsain quand même). Ce numéro durera 10 minutes, pour un univers avec accord parental souhaitable.

Ce sera où et quand ?

Ce sera sous un banc sous un lampadaire entre le bâtiment EVE et la Bibliothèque Universitaire. Si les gens sont dans le coin ce sera annoncé oralement Ce sera à 23 heures le mardi 22 septembre.

Nous serons là aussi vendredi 18 septembre pour faire des déambulations avec un magicien, et de la peinture pour le body painting, de 14h à 19h.

Un petit mot pour celles et ceux qui te liront ?

Bisous et tout plein d’amour ! Parce que c’est le festival de l’amour ❤

Tagged with: , , , , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

