Entrevue : La Trace Jaune est là… elle a toujours été là !

Sylvain, qui es-tu et qu’est-ce qui t’a amené à la Trace jaune ?

J’ai été étudiant il y a un moment sur Grenoble, et je me suis ramené à la Trace Jaune parce que mes potes étaient là-bas aussi. Donc la curiosité fait que…

En plus, c’était une Bdthèque et j’adore les BD donc ça ne faisait que rendre la rencontre plus agréable, d’autant plus qu’on s’est bien marré. C’était convivial, on ne se prenait pas la tête : le plaisir par la simplicité.

Photo

Depuis combien de temps l’association existe-t-elle ?

Elle a été fondée en 1998 par une bande de potes qui aimait lire des BD. Ça a fini par prendre de l’ampleur. Les événements créés étaient toujours axés autour de la BD, mais on s’est quand même émancipé de ce sujet sur certains événements.

Quels types d’événements ?

Au-delà de la Bdthèque, on organisait des événements comme des tournois de coinche, de pétanque, de courses en sac. Ce qu’on fait toujours d’ailleurs. On fait aussi quelques formations comme le fonctionnement des associations, le fonctionnement de l’événementiel… puis des ateliers dessins et photos.

On a comme souvenir de vous avoir rencontré la première fois à Animafac, au WEAC…

Alors, nous on aime bien aller à Animafac par contre, on nous déteste.

Pourquoi ? Vous mettez le bordel ?

Non, ce n’est pas le bordel (lève les yeux au ciel), on met un peu d’ambiance (rires).

Photo 3

Des choses ont changé depuis 1998 ?

Oui, à l’époque on était à la salle culturelle de Condillac avec des locaux plutôt spacieux. Sauf que vers 2010 il y a eu un projet de rénovation du bâtiment et de la résidence Condillac, parce que c’était insalubre. Du coup t’imagines bien qu’on a dû vider les lieux. On a dû mettre le matériel chez les uns, chez les autres, dans des réserves… on est resté un an SDF. Mais ça ne nous a pas empêchés de participer à quelques événements par-ci par-là !

Puis on a obtenu un local grâce à l’UJF. Bien plus petit que ce qu’on avait déjà avant, mais c’était déjà ça. On n’a donc pas pu rapatrier tout le matériel et on a fait surtout du stockage de BD, et un petit peu d’accueil au public (parcequ’il fallait bien).

On est reconnu « utile » par les institutions étudiantes reconnaissent notre boulot et nous attribuent une bourse simplement pour acheter des BD.

On se rappelle de projection plein air sur un parking, c’était vous ?

Oui ! C’était des films en rapport avec la BD. C’était souvent suivi d’apéro et/ou de concerts et ça durait 4 jours. De gros travaux logistiques. Je me rappelle d’un gros événement comme ça qu’on avait organisé pour la semaine culturelle étudiante sur le parking Diderot. Le thème était « la folie », du coup on a projeté des films en rapport avec ça.

Et pour Campus En Fête ?

On sera au village associatif le mercredi 23 septembre.

On fera aussi une Bdthèque hors les murs pour les proposer ici même à la consultation notamment lors de la journée des transats (aujourd’hui le 19 septembre). Mais en fait, ce ne sera pas des transats, mais des canapés.

Noémie, service civique de la Trace Jaune vient de rejoindre l’interview.

Noémie, on croit se rappeler que vous faites « Alice au Pays des Merveilles ». C’est quoi et c’est quand ?

Ce sera du dimanche 20 jusqu’au 25. Il s’agira d’une exposition au travers de laquelle on pourra découvrir les travaux de plusieurs artistes qui auront travaillé sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles. Le but final est de montrer qu’un même thème peut amener plusieurs interprétations. Un atelier dessin sera également proposé le 21 septembre de 12h à 17h30 à l’espace extérieur d’EVE, où les gens pourront proposer leur version de comics strip (une BD sur 3 ou 4 cases).

Axel, également appelé Art Le Quin avec son ami Will Dream participeront ?

Axel a effectivement proposé une toile, une esquisse pour cette exposition. Il y aura aussi Jani qui fera deux tableaux. C’est la personne qui a été exposée à EVE durant une année pour « couleur en bazar ». Il y aura aussi Arepo, ceux qui avaient fait la précédente couverture d’un Tramway Nommé Culture !

La course en sac et le tournoi de pétanque se dérouleront ce dimanche ?

Oui, dimanche 20 septembre, avec le tournoi de coinche. Le snac qui est présent devant EVE dispose de quelques-uns de nos membres aujourd’hui, et pour le concert de fermeture à la salle l’Aquarium.

D’autres événements prévus plus tard ?

Le festival BD Grenoble se déroulera le 10 et 11 octobre, et je suis en train de voir avec eux pour proposer un coin lecture à Campus En Fête en guise de promotion. On exposera donc deux grilles de planche de BD ici à EVE, et aussi sur le village associatif. C’est Diera du Crous nous avait proposé de participer à ce festival BG Grenoble, merci à lui.

Marque Jaune

Un petit mot pour les lecteurs ?

Sylvain : ben déjà, la TJ vous aime ! La TJ aime tout le monde.

Noémie : puis évidemment, celles et ceux qui aiment la BD sont les bienvenu(e)s.

Leur page Facebook : La Trace Jaune https://www.facebook.com/trace.jaune

Plan

Pour contacter la Trace jaune, utilisez le formulaire ci-dessous :

Publicités
Tagged with: , , , , , ,
Publié dans 2015, Entrevues

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Campus en Fête
04 56 52 85 19
Programme en cours de finalisation

Cliquez pour recevoir nos nouveautés directement dans votre boite email !

%d blogueurs aiment cette page :